Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alopécie de traction

L'alopécie de traction est une perte de cheveux causée par des coiffures serrées. Pris tôt, il est entièrement réversible et le poil peut repousser. Avec le temps, cependant, les follicules pileux peuvent être irréversiblement endommagés, de sorte que les cheveux ne repoussent pas.

Alopécie de traction : qu’est-ce que c’est ?

L'alopécie de traction est une perte de cheveux causée par le fait que les cheveux soient tirés de la même façon pendant une longue période.

L'alopécie de traction peut survenir chez toute personne qui a des cheveux serrés, que ce soit en tresses, en dreadlocks ou en queue de cheval. Cela peut aussi se produire lorsque des couvre-chefs serrés sont utilisés tous les jours et de la même façon.

La tension répétée sur les follicules pileux peut arracher des mèches de cheveux et même endommager les follicules. Cela provoque des rougeurs, des démangeaisons et même des ulcères ou des infections produisant du pus.

Les signes d'alopécie de traction incluent :

  • Une ligne capillaire qui se dégarnit typiquement autour du front, des tempes ou de la nuque
  • De petits boutons apparaissent sur le cuir chevelu ou à la base des tresses
  • Rougeur, démangeaisons et ulcères sur le cuir chevelu
  • La raie s'élargit
  • Des taches de cheveux fins ou cassés aux endroits où les cheveux ont été en sous tension
  • Des taches de peau brillante et cicatrisée dans les cas plus avancés

Le port occasionnel de coiffures serrées n'est pas un problème et une certaine perte de cheveux quotidienne est normale. Selon l'Académie américaine de dermatologie, les humains perdent entre 50 et 100 cheveux par jour, qui sont généralement remplacés par de nouveaux cheveux.

L'alopécie de traction n'est pas un problème médical, mais elle peut avoir des effets psychologiques négatifs. Cette forme de perte de cheveux est différente des autres, comme l'alopécie areata, l'alopécie universalis et la calvitie masculine ou féminine, qui sont causées par des facteurs génétiques ou immunitaires.

Une affection connexe appelée alopécie cicatricielle centrifuge centrale peut également survenir lorsque la chute des cheveux commence sur la couronne et se déplace vers l'extérieur. Ce type d'alopécie est susceptible de provoquer des cicatrices sur le cuir chevelu.

Alopécie de traction : les causes

L'alopécie de traction est rendue plus probable par certaines coiffures et professions.

Voici une liste des causes possibles de l'alopécie de traction :

  • Certaines coiffures, y compris les dreadlocks, les tresses, les couronnes, et les queues de cheval serrées
  • Extensions de cheveux ou tissages : les rallonges sont collées ou étroitement liées à la base des cheveux, ce qui peut provoquer des tensions à la racine des cheveux
  • Les couvre-chefs, comme les casques de sport ou les serre-têtes élastiques serrés, peuvent amincir les cheveux à l'endroit où le couvre-chef entre en contact avec les cheveux
  • Accessoires capillaires, y compris les barrettes ou les pinces à cheveux qui se portent de la même façon tous les jours
  • Les cheveux très longs peuvent être lourds, tirant sur les follicules pileux. Des barbes très longues ou très serrées peuvent également entraîner une alopécie de traction
  • Détenteurs de cheveux et autres traitements chimiques : celles-ci modifient la structure de la tige capillaire d'une manière qui rend la chute des cheveux plus probable
  • Utiliser à la fois des rallonges et des défrisants : selon une étude, il s'agissait du facteur de risque le plus important d'alopécie de traction

Une étude publiée dans la revue britannique de dermatologie a révélé une alopécie de traction chez 31,7 % des femmes africaines ayant les cheveux détendus ou permanentés.

L'alopécie de traction est fréquente chez les danseurs de ballet et autres professionnels du sport qui portent des chignons ou des queues de cheval serrés pendant de longues périodes.

Les enfants et les adultes sont tous les deux affectés, mais c'est plus fréquent chez les personnes âgées, parce que les follicules pileux s'affaiblissent naturellement avec le temps.

L'alopécie de traction peut également survenir chez les animaux de compagnie. Laisser des pinces dans la fourrure d'un chien trop longtemps ou laisser la fourrure former des dreadlocks peut tendre les follicules et causer une traction douloureuse, ce qui favorise la perte des poils.

Alopécie de traction : traitement

Le traitement peut être aussi simple que de changer de technique de coiffure. Voici quelques étapes pour traiter cette condition :

  • Évitez les coiffures serrées si possible : si la religion ou la profession d'une personne exigent des coiffures serrées, elle devrait attacher ses cheveux aussi lâchement que possible et porter ses cheveux lâchés ou vers le bas lorsque c’est possible.
  • Évitez ou limitez les produits chimiques, y compris les défrisants. Évitez de mettre un défrisant sur des cheveux déjà défrisés
  • Changez de coiffure aussi souvent que vous le pouvez pour éviter de fatiguer une zone du cuir chevelu
  • Essayez des produits pour la croissance des cheveux : environ 40% des personnes utilisant un produit minoxidil repoussent certains cheveux après 3 à 6 mois. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Rogaine, mais les gens ne devraient pas l'utiliser si leur cuir chevelu est rouge ou enflammé
  • Utilisez des anti-inflammatoires : les crèmes stéroïdes peuvent réduire l'enflure du cuir chevelu causée par l'alopécie de traction

Si le poil ne repousse toujours pas après quelques mois, les follicules pileux peuvent être endommagés. S'il y a beaucoup de cicatrices, les poils risquent de ne pas repousser.

Consultez un médecin ou un dermatologue pour connaître le meilleur traitement. Dans les cas graves, des greffes de cheveux ou des techniques de camouflage sont possibles.

Alopécie de traction : prévention

Ces conseils aideront à prévenir l'alopécie de traction :

  • Desserrez ou changez toute coiffure qui est douloureuse
  • Changez de coiffure à chaque fois que vous le pouvez
  • Portez des tresses épaisses et lâches au lieu de petites tresses serrées
  • Préférez des attaches en tissu au lieu d'élastiques
  • Gardez les cheveux libres aussi souvent que possible

Il est essentiel de garder les cheveux en bonne santé en consommant suffisamment de protéines et de fer, qui sont essentiels à la croissance des cheveux. Les bonnes sources de fer comprennent les haricots, les noix, le riz brun, la viande et les légumes à feuilles comme les épinards.

Alopécie de traction : perspectives

L'alopécie de traction est entièrement réversible dans les premiers stades. Dans la plupart des cas, reconnaître le problème et éviter les coiffures serrées aura pour résultat une restauration complète des cheveux.

Dans les stades ultérieurs, les follicules peuvent être endommagés et les poils peuvent ne pas repousser. Dans de tels cas, une personne peut vouloir poser des questions à un professionnel de la santé au sujet des greffes de cheveux.

Lorsqu'une personne est préoccupée par la perte de cheveux, elle devrait consulter un médecin ou un dermatologue. Un professionnel peut déterminer la cause de la perte de cheveux et vous suggérer le meilleur traitement.

Les commentaires sont fermés.